Depuis plus de trente ans, je n’ai pas trouvé d’armoiries ou de blason sur les Néron, j’ai décidé d’en faire un représentant le premier arrivant en Nouvelle-France, le notaire Jean-Joseph Néron.

Pour celà j’ai respecté les règles d’un blason qui sont:
Les métaux: Argent (blanc) et Or (jaune)
Les Émaux principaux: Gueules (rouge), Azur (bleu), Sable (noir) et Sinople (vert)
La règle dite de “contrariété des couleurs” dit qu’on ne peut jamais combiner émail sur émail et métal sur métal. Si on tient compte du fait que les métaux sont des couleurs claires et les émaux des couleurs intenses, on voit là que cette règle est d’abord une règle de respect des contrastes visant une bonne visibilité.

Écu de référence Français de couleur Azur.

Figure classique horizontale appelée Fasce avec pièce occupant la partie médiane de l’écu de couleur Argent

Fleur de lys représentant la France de couleur Or et surtout rappelant la ville de Bordeaux d’où origine l’ancêtre Jean-Joseph Néron avec ses 3 fleurs de lys dans la partie supérieure de l’emblème de la ville.

Encrier et plume de couleur Sable, Argent et Sinople représentant la fonction de Notaire de l’ancêtre Jean-Joseph Néron pendant 30 ans de 1768 à 1798.

Bateau de couleur Or représentant le fait que l’ancêtre Jean-Joseph Néron était dit « Officier de marine » à son arrivée en Nouvelle-France et parce que son père était Capitaine de navire.

Conception du Blason: Maxime Néron et Michel Néron